RDC : Après conseil des ministres, le gouvernement central prend l’option d’évacuer la ville de Goma
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a réuni en urgence son gouvernement ce soir sur la situation qui prévaut actuellement au Nord-Kivu, où le volcan Nyiragongo est entré en éruption.
Évitant de prendre les risques, le gouvernement central a, après une longue réunion, décidé d’évacuer la population de la ville de Goma car selon les informations à notre possession, les laves se dirigent vers la ville de Goma.
Sur ce, le ministre des Affaires sociales et Humanitaires va organiser la riposte humanitaire dès ce dimanche.
« Des mesures urgentes ont été prises. Le gouvernement s’activera déjà ce dimanche pour mettre en place des mécanismes qui permettront d’intervenir. La Monusco a été mise à contribution pour appuyer les efforts de nos forces armées et d’autres organisations qui sont mobilisées en ce moment pour faire face à cette situation », renseigne le porte-parole du gouvernement.
Entouré de ministres de la Recherche scientifique, des Affaires humanitaires et solidarité, de Transport, de l’Enseignement supérieur et universitaire, du Tourisme, M. Patrick Muyaya a, par cette occasion appelé la population à suivre scrupuleusement les communications officielles et d’éviter de suivre les fausses nouvelles répandues à travers les réseaux sociaux.
Narcisse Ntumba