RDC- sécurité : Bintou Keita dans un tête à tête de deux heures avec Joseph Kabila dans sa ferme de Kashamata

Arrivée mardi 13 avril 2021 à Lubumbashi, la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a rencontré les autorités provinciales du Haut Katanga, des membres de la société civile ainsi que des personnalités politiques comme l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila et l’ancien gouverneur Moïse Katumbi, dans le cadre de sa mission de bons offices auprès des acteurs de la vie nationale congolaise.

Dans son entretien avec l’ancien président de la République Joseph Kabila, il a été question d’une évaluation de la situation sécuritaire depuis MONUC à MONUSCO dans l’ensemble du territoire national et à l’est en particulier.

Avec les membres de la société civile, la représentante spéciale du secrétaire générale des Nations unies en RDC a notamment discuté des questions liées à la sécurité, la santé et l’éducation.

Sur le plan sécuritaire, les membres de la société civile sont revenus sur les incursions récurrentes des miliciens Bakata Katanga et les morts qu’elles occasionnent. Ils ont émis le vœu de voir la situation de Bakata Katanga être bien analysée par les autorités et le banditisme dans les grandes villes. 

Pour y remédier à cette situation, ils ont émis également le vœu de voir le nombre des femmes augmenter dans les rangs des officiers de l’armée et de la police.

Sur le plan de la santé, la société civile a plaidé pour que les humanitaires associent les membres des mouvements associatifs dans la sensibilisation de la population.

La représentante spéciale du secrétaire générale des nations unies en RDC a assuré à ses interlocuteurs qu’elle allait s’impliquer pour apporter des solutions aux doléances qui lui ont été soumises.

Reagan Shindano

You May Also Like

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

RDC : le bâtonnier Jean Fostin Kabeya convaincu que les résolutions qui découleront de ces États généraux de la justice ne souffriront pas d’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *