Arrivée mardi 13 avril 2021 à Lubumbashi, la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a rencontré les autorités provinciales du Haut Katanga, des membres de la société civile ainsi que des personnalités politiques comme l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila et l’ancien gouverneur Moïse Katumbi, dans le cadre de sa mission de bons offices auprès des acteurs de la vie nationale congolaise.
Dans son entretien avec l’ancien président de la République Joseph Kabila, il a été question d’une évaluation de la situation sécuritaire depuis MONUC à MONUSCO dans l’ensemble du territoire national et à l’est en particulier.
Avec les membres de la société civile, la représentante spéciale du secrétaire générale des Nations unies en RDC a notamment discuté des questions liées à la sécurité, la santé et l’éducation.
Sur le plan sécuritaire, les membres de la société civile sont revenus sur les incursions récurrentes des miliciens Bakata Katanga et les morts qu’elles occasionnent. Ils ont émis le vœu de voir la situation de Bakata Katanga être bien analysée par les autorités et le banditisme dans les grandes villes.
Pour y remédier à cette situation, ils ont émis également le vœu de voir le nombre des femmes augmenter dans les rangs des officiers de l’armée et de la police.
Sur le plan de la santé, la société civile a plaidé pour que les humanitaires associent les membres des mouvements associatifs dans la sensibilisation de la population.
La représentante spéciale du secrétaire générale des nations unies en RDC a assuré à ses interlocuteurs qu’elle allait s’impliquer pour apporter des solutions aux doléances qui lui ont été soumises.
Reagan Shindano