Ce lundi 12 Avril 2021, le gouvernement tant attendu du premier ministre Sama Lukonde Kyenge a été rendu public par le porte parole du chef de l’État Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Un gouvernement avec une représentativité féminine à 27% et une moyenne d’âge de 47ans ayant des priorités ci-après en croire le tweet du premier ministre Sama Lukonde: la sécurité, santé, enseignement,justice, agriculture, pêche, élevage, économie, processus électoral, infrastructures et numérique.
Il sied de noter que les membres de ce gouvernement leur nombre tourne autours de 55 personnes.
Le gouvernement de » Warriors » comme l’a souligné le premier ministre une fois dans ses interventions, devra se mettre au travail sans plus tarder, pour présenter le projet gouvernemental aux élus du peuple.
Par ailleurs, un bon nombre des ministres ont gardé leur portefeuille notamment jean Lucien Bussa pour le commerce extérieur et Julien Paluku dans l’industrie. Ainsi que quelques nouvelles figures comme Patrick Muyaya entant que porte parole du gouvernement, Eva bazaiba comme vice ministre, Fabrice Puela dans les droits humains.
Rappelons que ce nouveau gouvernement compte également un bon nombre des députés nationaux.
Rédaction @shindano