Au sorti d’un meeting animé par le présidium de Lamuka dans une ambiance électrique dans la salle Boboto devant les étudiants ce samedi 20 mars 2021, le coordonnateur de nouvel élan Joël Yoloko à réagi devant les journalistes sur la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, tout en mettant un accent sur la crise politique qui sévit au pays.
» pour nous, nouvel élan nous définissons différemment cette crise politique que bien nombre des politiques congolais, premièrement cette crise est une crise multidimensionnelle et dû offet que Notre pays jusque là n’a pas bénéficier des bonnes élections« .
Le chef de la délégation de nouvel élan a justifié sa réponse pour dire: » il était impérieux pour le présidium de Lamuka de réfléchir envue d’envisager des propositions qui vont dans le sens de dépolitiser la CENI, pour que cette fois lors des prochaines élections la voix du peuple puisse triompher« .
En croire Joël Yoloko, le membre du présidium de Lamuka reviendrons en fin mars pour parler à la question liée à la loi électorale et sur la machine à voter.
» Nous restons du côté du peuple et cette proposition de loi doit faire le tour du pays pour rencontrer toutes les couches sociales et les forces vives de la nation« . A-t-il tablé
Le coordonnateur de nouvel élan a défendu mordicus l’idée d’échanger avec la jeunesse notamment les étudiants, tout en rappelant le poids que représente cette jeunesse dans la pyramide sociale du pays, en moyenne 65% et que cette dernière puisse s’approprier ce vent de changement.
À la question de savoir si il est pour ou contre le recensement avant l’organisation des élections en 2023: » le recensement est nécessaire puisqu’il dispose pour un état d’avoir les statistiques pour aménager une politique proportionnelle à ce peuple mais il ne constitue pas un impératif pour aller aux élections« . A nuancer Joël Yoloko
Reagan Shindano