Initialement prévu pour ce lundi 15 mars 2021, la compagne sur le vaccin Astra-Zeneca dans l’ensemble du territoire national, la République Démocratique du Congo a, par le truchement de son ministère de la Santé, suspendu préventivement l’utilisation du vaccin Astra-Zeneca ainsi que le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
En effet, ce vaccin Astra Zeneca a causé dans certains pays des effets secondaires majeurs sur des patients. C’est la raison pour laquelle il ne sera pas utilisé en attendant toutes les conclusions sur le lot de ce vaccin qui a laissé des traces indésirables dans certains pays du monde. Renseigne le ministère de la Santé publique.
Des sources concordantes apprennent que, en attendant une suite favorable, les équipes techniques sont collaboration avec les partenaires techniques sur d’autres choix du vaccin contre la Covid-19.
Tout porte à croire que le Ministre national de la santé, Dr Eteni Longondo, pourra s’exprimer très bientôt afin d’éclairer l’opinion sur cette question sanitaire.
Narcisse Ntumba