PROCÈS KAMERHE : HENRI YAV SE SOUVIENT DE SES TRACES DANS LE PROGRAMME DE 100 JOURS DU CHEF DE L’ÉTAT.

L’audition des témoins se poursuit à la prison centrale de Makala sur l’affaire opposant la République et le prévenu Vital Kamerhe et consorts.

Nommé 15 Juin 2019 membre du comité de supervision du programme de 100 premiers jours du chef de l’État par Vital Kamerhe, Henry Yav affirme que le projet des maisons préfabriquées revêtait un caractère prioritaire et raison pour laquelle, il devrait accélérer la procédure de paiement.

«Le paiement de deux millions USD à Husmal SARL, a été fait sur base d’une correspondance du directeur de cabinet du chef de l’État», a-t-il signalé.

«le contrat de Samibo a été payé sur base des réserves de change de la Banque centrale», affirme l’ancien ministre des finances avant d’assure d’avoir expliqué que c’était possible d’utiliser les réserves propres, car la RD Congo n’avait que trois semaines d’importation bien qu’il n’a jamais discuté avec le président de la République le plan de décaissement présenté par son directeur de cabinet.

Un témoignage digne de bonne foi comme l’a fait savoir vital Kamerhe qui s’estime d’être la personne la plus heureuse de ce procès.

Par ailleurs, le directeur de cabinet du chef de l’État clame son innocence sur les sorties des fonds et pense que si ses ordres étaient illégaux, ne seraient pas exécutés car dit-il, le directeur de cabinet écrit au nom du président de la République.

Le procès est en cours et l’audition des témoins se poursuit car c’est la fin qui justifie le moyen dit-on.

Rédaction.

You May Also Like

L’inaction de la CPI aux crimes de guerre à l’Est de la RDC : “Après ces états généraux si rien n’est fait au niveau de la justice pénale internationale, nous allons demander au ministre de la justice de solliciter auprès du Chef de l’État, le désengagement de la RDC sous le statut de la justice pénale internationale”, Me Aimé Kilolo

4ème journée des États généraux : Le Vice-Ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba pour des actions des grandes envergures à l’international contre Paul Kagame

Prorogation de l’état de siège à l’Assemblée nationale : Me Samuel MBEMBA loue l’ingéniosité de Félix Tshisekedi qui a entraîné la réouverture des enquêtes de la CPI

RDC : Après avoir ténu des propos démesurés contre la nation, Cardinal Ambongo se fait remonter les bretelles par Jean-Claude Tshilumbayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *