Procès Kabila : l’ancien président de la RDC condamné à mort
Le président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a été condamné ce mardi 30 septembre 2025 à la peine de mort par la Haute Cour militaire de Kinshasa. La juridiction siégeait en matière répressive dans l’affaire l’opposant au parquet général, à la République démocratique du Congo ainsi qu’aux victimes de guerre des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, pour crimes de guerre.
Dans son verdict, la Cour a reconnu l’ancien chef de l’État coupable de multiples infractions, parmi lesquelles : homicides intentionnels, viols, tortures, attaques contre des biens protégés, apologie et propagande des crimes de guerre, trahison, complot, et organisation d’un mouvement insurrectionnel. La responsabilité de Joseph Kabila a été retenue tant pour ses propres actes que pour ceux commis par les membres de la coalition AFC-M23.
« Elle condamne sans admission de circonstances atténuantes : à la peine de mort pour crimes de guerre par homicide intentionnel ou meurtre, à la peine de mort pour crimes de guerre par viol, à la peine de mort pour crimes de guerre par torture, à la peine de mort pour crimes de guerre par attaque contre un bien protégé, à la peine de mort pour apologie ou propagande des crimes de guerre, à la peine de mort pour trahison, à la peine de mort pour organisation d’un mouvement insurrectionnel, et à 15 ans de servitude pénale principale pour complot », a déclaré la Haute Cour.
Réparation civile : 29 milliards USD de dommages et intérêts
Sur l’action civile, la Cour a déclaré recevables mais non fondées les demandes des parties civiles de l’Ituri. En revanche, les actions introduites par la RDC, ainsi que par les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ont été jugées recevables et fondées.
En conséquence, l’ancien président est condamné au paiement de 29 milliards USD de dommages et intérêts, répartis comme suit :
5 milliards USD pour le préjudice moral, 5 milliards USD pour le préjudice écologique, 5 milliards USD pour le manque à gagner, 9 milliards USD pour les dépenses de défense, 5 milliards USD pour la destruction des écoles et autres infrastructures.
À cela s’ajoutent :
2 milliards USD de dommages et intérêts à la partie civile RDC pour l’ensemble des préjudices subis,
2 milliards USD à la partie civile Sud-Kivu pour les mêmes préjudices.
Les biens de Kabila épargnés
La Haute Cour a toutefois rejeté la demande de confiscation et de séquestration des biens de Joseph Kabila, malgré les sollicitations des parties civiles.
Ce verdict, annoncé ce mardi 30 septembre 2025, marque un tournant inédit dans l’histoire judiciaire et politique de la RDC.
Grace DIOMI