RDC : Programme de construction des centres de formation professionnelle, Marc Ekila reçu en audience par la Minétat des affaires foncières

RDC : Programme de construction des centres de formation professionnelle, Marc Ekila reçu en audience par la Minétat des affaires foncières

Dans l’objectif de relever le niveau de la formation professionnelle en République Démocratique du Congo, la Ministre d’État, Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola a reçu en audience de ce lundi 28 octobre 2024, Marc Ekila, Ministre de la formation professionnelle d’où le programme de construction des centres de formation professionnelle était au cœur de leurs échanges.

Au sortir de cette audience, le ministre de la formation professionnelle renseigne qu’il a sollicité cette audience juste pour présenter les préoccupations en rapport avec son ministère de la formation professionnelle. À l’en croire, le gouvernement Suminwa s’est lancé dans un vaste programme de construction des centres de formation professionnelle dont les sites prévus pour la construction n’ont pas couvert des titres légaux.

“J’ai trouvé sur ma table quelques sites disponibles au profit du projet de construction des centres de formation professionnelle. Le constat est que, la plupart de ces sites ne sont pas couverts des titres légaux. Voilà pourquoi, je suis venu voir la Minetat pour soulever cette préoccupation afin de voir dans quelle mesure du possible, nous aider obtenir les documents légaux. J’ai reçu l’issue très favorable.”, peut-on tirer dans ce propos.

Hormis, les centres de formation professionnelle, le ministre Ekila estime qu’il est nécessaire de construire un institut de formation professionnelle car l’INPP selon lui, n’est pas sous tutelle de son ministère mais plutôt sous tutelle du ministère de l’emploi et du travail.

“Voilà pourquoi, j’ai encore posé ce second problème et elle a promis de voir dans quelle mesure s’impliquer”, souligne Marc Ekila.

Voulant faire des choses en harmonie avec le ministère des Affaires Foncières et tenant compte des conflits au secteur foncier, Marc Ekila reste persuadé sur la volonté d’accompagnement que la Minétat a fait montre aux sujets soulevés lors de cette rencontre afin d’éviter la surpression des titres mobiliers.

Par ailleurs, Marc Ekila encourage aussi les jeunes à s’adonner à la formation professionnelle en vue d’accéder facilement à l’emploi et participer au développement de la société.

Notons que, sous la vision de Félix Tshisekedi, le Gouvernement Judith Suminwa a la volonté de viabiliser les centres de formation professionnelle en vue de relever leur niveau.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

RDC : le bâtonnier Jean Fostin Kabeya convaincu que les résolutions qui découleront de ces États généraux de la justice ne souffriront pas d’application

États généraux de la justice : le Professeur Raphaël Nyabirungu propose une série des réformes pour la justice pénale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *