Malgré les dénonciations faites par les autorités de Kinshasa, sur l’implication de l’armée rwandaise dans les atrocités menées par le M23 et une enquête internationale des journalistes intitulée « Rwanda classified » sur le caractère sanguinaire du régime de Paul Kagame. Kigali continue de bénéficier du soutien international. a-t-on constaté ce dimanche 18 août.
De ce fait, plusieurs contrats dans l’énergie nucléaire ont été signé par les entreprises Russe, Allemande, Canadienne avec Kigali afin de mettre en place des réacteurs nucléaires civils au Rwanda.
Parmi les contrats, Kigali vient de signer un protocole d’accord le 16 août dernier pour la construction de petits réacteurs nucléaires avec Nano Nuclear Energy, une entreprise américaine. Pouvant produire 300 mégawatts. Indique le média français RFI
La communauté internationale ferme les yeux sur ce que le régime de Kagame inflige sur sa propre population, ainsi qu’à celle de l’Est de la RDC et ne cache plus son affection pour un état dont les actions criminelles sont suffisamment documentées par les instances crédibles.
La main basse du Rwanda sur les richesses de la RDC ne fait plus aucun doute. Aussi son rapport privilégié avec les grandes puissances occidentales fait de Kigali un état receleur.
Le pays de Paul Kagame avait bénéficier en décembre 2022, d’une aide de 20 millions d’euros comme soutien militaire à la poursuite du déploiement de ses forces dans la province de Cabo Delgado (Mozambique)
La mobilisation constatée de la communauté internationale contre la Russie sur la guerre en Ukraine, suivi des sanctions infligées au regime de Kremlin témoigne l’intérêt et la valeur qu’on accorde aux problèmes occidentaux par rapport à ceux des africains.
Que dire les nègres s’entretuent entre eux, quitte à réduire le surpeuplément de la population africaine.
Par ailleurs, le décor s’est planté depuis plusieurs décennies enfin de mettre la République démocratique du Congo à genoux face au Rwanda. Ainsi le risque pour Kinshasa de dépendre un jour de Kigali en terme d’énergie électrique.
Les peuples et les politiciens congolais devraient donc rester vigilants et ne pas se faire trop d’illusions. Derrière les beaux discours et les bonnes intentions peuvent se cacher des entreprises diaboliques.
Reagan Shindano