Réparation guerre de six jours: l’Ouganda aurait versé déjà 195 millions USD des dommages à la RDC

Le ministre ougandais des finances Ramadan Ggoobi aurait affirmé ce mercredi que son pays a déjà versé 195 millions USD des dommages à la RDC sur un montant total de 325 millions. La nouvelle est fortement relayée à travers les réseaux sociaux. A-t-on constaté via X

Ce montant, est en exécution de l’arrêt de 2022 de la Cour internationale de justice (CIJ) sur les réparations des dommages causés par l’armée ougandaise à l’est de la RDC entre 1998 et 2003.

D’après cet arrêt, le 1er septembre de chaque année jusqu’en 2026, le Trésor ougandais devra verser 65 millions de dollars à la RDC.

Pour s’éviter des intérêts annuels de 6 %, Kampala a commencé à payer sa dette de guerre et Le premier versement a été effectué en septembre 2022. 

Cependant, en République démocratique du Congo, l’opération d’indemnisation piétine et soulève des vives contestations, où environs 3000 victimes doivent recevoir entre 280 et 1400 USD chacun.

La guerre de six jours, qui opposait l’armée ougandaise et Rwandaise en juin 2000 à Kisangani au nord-est de la RDC, avait fait plus de 1000 morts. Seul l’Ouganda a été condamné, sur ce dossier, le Rwanda lui, n’a pas été poursuivi, la cour s’étant déclaré incompétente.

Reagan Shindano

You May Also Like

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

RDC : Le gouvernement et la Société Financière Internationale signent un protocole d’accord pour développer le secteur du GPL

RDC : Le ministre des Mines Louis Watum Kabamba prend part à la Conférence annuelle de Glencore DRC 2025

RDC : ouverture ce samedi 18 octobre de la rentrée judiciaire de la Cour constitutionnelle 2025-2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *