Une messe d’action de grâce à été organisée ce samedi à la paroisse notre Dame de Fatima à Kinshasa, par l’entente des ressortissants du territoire de kalehe (ERTKA), pour la nomination de la ministre des droits humains, Chantal Chambu.
Chantal Chambu, est l’une des rares ressortissants de cette région à occuper une haute fonction au sein du gouvernement central.
» Au nom de l’entente des ressortissants du territoire de kalehe, je tiens à vous remercier très sincèrement, d’avoir rehausser de votre présence à cette eucharistie. La communauté remercie le chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir penser à notre chefferie de Buhavu Kalehe. » A déclaré Norbert Muchiga le président de l’ERTKA
Cependant, monseigneur Muyengo à invité dans son homélie, la ministre à œuvrer pour la défense des droits humains au pays et pour la construction d’une mémoire collective sur les millions de victimes des tueries de l’est du pays.
« Il faut qu’on érigent les monuments sur des massacres, il ne faut pas que ces sangs soient versés pour rien, C’est n’est pas un appel à la vengeance mais un appel à la mémoire. » A Indiqué Mgr Muyengo
Et ajoute en substance:
« Nous vous donnons cette mission de défendre notre cause, la cause humanitaire. » A souligné Mgr Muyengo
Pour sa part, la nominée a aussi remercié le chef de l’état, ainsi que toute la communauté.
Pour célébrer cette journée, un cocktail en guise de partage communautaire à été organisé entre les différentes ethnies et invités, notamment députés nationaux, anciens ministres.
Reagan Shindano