Dans une ambiance bon enfant, le lobbyiste et stratège en investissement, Patrick ONOYA a présenté le samedi 30 septembre dernier les opportunités du projet un hectare pour un étudiant, aux étudiants, ainsi que le corps académiques de la faculté des sciences agronomiques et environnementales de l’Université de Kinshasa.
L’orateur du jour, a présenté à l’audience l’offre du projet: « Un Hectare pour un étudiant. » dont il est l’initiateur principal.
Par ailleurs, il a saisi l’opportunité de lancer officiellement le site web et l’application dudit projet, afin de permettre des souscriptions en lignes.
Selon Mr. Onoya cette rencontre s’inscrit dans le cadre de joindre l’utile à l’agréable, notamment d’appliquer l’une des composante de ce projet, dans son volet technique.
À l’issue des échanges ce spécialiste en investissement a réagi devant le micro de Patrienews.net.
« Il était plutôt question de s’armer de techniciens donc des agronomes; capables d’accompagner le projet dans sa phase pilote. Car à Songololo, nous voulons cultiver 1.000 hectares de manioc pour entrer dans la dynamique du ministère de l’industrie en ce qui concerne notamment la fabrication ou la production des pains au travers la farine de manioc panifiable. » a déclaré Patrick ONOYA
Et d’ajouter :
« Également, cette conférence a été tenue ici à la faculté d’agronomie afin de s’assurer que nous avons les partenaires techniques qui conviennent car ici c’est la sommité en matière d’agronomie en RDC. » a-t-il ajouté
Touché par l’intérêt porté à sa faculté, le professeur Augustin, représentant du doyen Kinkela a baptisé ses étudiants de la génération de Patrick ONOYA.
Il sied de signaler que, la souscription pour obtenir un hectare, varie entre 200 $ payable en 4 tranches pour les étudiants et 400 $ payable également en 4 tranche pour le non étudiant dont l’âge varie autours de 18 à 35 ans.
Dans un partenariat conclu avec les autorités coutumières, de la province du Kongo central, le projet venait de recevoir 100 milles hectares de terres à Songololo.
À en croire Patrick ONOYA, la première campagne de ce projet sera lancée au mois de décembre prochain,précise-t-il. Ce, après les études du sol qui vont être menées au courant de ce mois d’octobre.
Reagan Shindano