La République démocratique du Congo et la République populaire de Chine renforcent leur amitié. En plus les deux pays envisagent d’appliquer les accords signés lors de la visite du président Félix Tshisekedi en Chine en mai dernier.
C’est à l’issue d’un échange du 27 septembre dernier entre Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et
le vice-président du Conseil économique et social de la République populaire de Chine, Shang Fulin.
Ce haut responsable chinois séjourne à Kinshasa dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique, qui s’est ouverte le 26 septembre à Kinshasa.
Se confiant à la presse à l’issue des échanges, Shang Fulin s’est exprimé en ces termes :
« Nous sommes en visite à Kinshasa pour l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique(UCESA), des assises organisées par le Conseil économique et social de la RDC, qui sont une réussite. On est parvenu à Consensus important, celui de consolider et renforcer l’amitié et la coopération sino-congolaise. » a indiqué Shang Fulin
Et ajoute-t-il en substance :
« On va élargir la coopération amicale, améliorer l’amitié pour un nouveau niveau. À mi-octobre 2023, il y aura une réunion qui sera organisée par le Conseil économique et social de la Chine. On a lancé une invitation pour Monsieur le Président du Conseil économique de la RDC qui a déjà confirmé sa participation avec sa délégation. »
Par ailleurs l’ambassadeur Zhao Bin, confirme pour sa part la mise en œuvre des accords signés entre les deux pays.
« Les deux parties se sont réjouies d’importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de ce projet et nous sommes tous d’accord de faire davantage des réalisations d’ici à la fin de l’année en matière de coopération entre nos deux pays. Les deux parties partagent la même détermination pour poursuivre en profondeur cette coopération gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC« , a dit l’ambassadeur Zhao Bin.
Il sied de préciser qu’entre les deux pays planent encore l’ombre de l’accord de « SICOMINES » signé en 2008, où les contreparties disproportionnelles pour la RDC.
Reagan SHINDANO