RDC: le gouvernement signe un protocole de partenariat avec les Nations-Unies pour promouvoir les PVH

Le lancement officiel du Projet Conjoint du Partenariat des Nations-Unies pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées ( UNPRPD) et la République démocratique du Congo, a eu lieu ce mardi 26 septembre à Kinshasa.

Sous la houlette du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la cérémonie a été sanctionnée également par la validation des documents stratégiques du ministère en charge des Personnes Vivant avec Handicapes(PVH).

Parmi ces documents, il s’agit  notamment  du document de Politique nationale de Promotion et Protection des droits des PVH, Stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des Peronnes Vivant avec Handicape et Autres Personnes Vulnérables. 

« La cérémonie de ce jour, marque donc un point important dans le cadre du partenariat entre notre pays et les Nations-Unies. Le lancement des activités du projet Conjoint du Partenariat des Nations-Unies pour la Promotion des droits des Personnes handicapées, permet en effet à la République démocratique du Congo de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes auxquels elles sont confortées. » a déclaré le Premier ministre congolais 

À en croire, le chef de l’exécutif national, ce projet qui s’étend jusqu’en 2024, va permettre au gouvernement de mettre en œuvre une politique adéquate pour les personnes vivant avec handicap.

Peu avant, la Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, Irène Essambo, a salué la promulgation de la loi organique n°22/003 portant protection et promotion des Droits des personnes vivant avec Handicap. 

Il sied de préciser que la cérémonie a connu l’appui technique de plusieures agences du système des Nations-Unies notamment  l’UNDESA, le PNUD, l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNFPA, l’ONU femmes et l’OMS.

Reagan SHINDANO 

You May Also Like

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

RDC : le bâtonnier Jean Fostin Kabeya convaincu que les résolutions qui découleront de ces États généraux de la justice ne souffriront pas d’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *