C’est environs 4 milliards d’euros annoncés par les Émirats arabes unis en terme de financement pour l’Afrique à l’occasion du premier sommet sur le climat organisé au Kenya.
Dans son allocution le 05 septembre à La Tribune de ces assises pour le climat,le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde appelle à la réduction de la dette économique de la RDC contractée pendant la période de Covid-19.
Cette messe climatique qui réunie plusieurs parties prenantes, notamment les chefs d’états et des gouvernements, les entreprises, les membres de la société civile.
Outre la question de la dette, le chef de l’exécutif congolais a suggéré également l’accès équitable aux financements pour les états africains.
Sama Lukonde a plaidé pour la solidarité sur des projets d’intérêt commun dans le secteur des énergies renouvelables. De ce fait il a fait mention du projet de barrage Inga qui est en attente des financements.
Les 54 pays africains ont tous plaidés de manière unanime pour un accès aux financements.
Au cours de ces assises la RDC a défendu sa position de « Pays Solution « , et mise sur ses atouts, notamment ses 155 millions d’hectares de forêts tropicales (soit, 10% des forêts tropicales de la planète et plus de 60% des forêts du Bassin du Congo), son vaste territoire de 2 345 410 km² disposant de 80 millions d’hectares des terres arables,sa main d’œuvre de plus de 50 millions des jeunes, ses tourbières de plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone, sa faune et sa flore qui la place à la 5ᵉposition de puissance mondiale en termes de biodiversité.
Reagan Shindano