La Commission électorale nationale indépendante ( CENI) annonce le début des dépôts de candidatures pour les élections présidentielles prévues en décembre prochain en République Démocratique du Congo. Souligne le communiqué de la CENI de ce mardi 29 août
De ce fait tous les candidats présidents sont invités pour ce 1er septembre, conformément au calendrier électoral, d’apporter leurs dossiers complets.
« La commission électorale nationale indépendante ( CENI), porte à la connaissance de l’opinion publique, que conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle aura lieu le 1er septembre 2023. » stipule le communiqué
Par contre les bureaux de réception et des traitements des candidatures( BRTC) seront ouverts, à partir du 09 septembre au 08 octobre 2023 de 08 heures à 16 heures précise le dit communiqué.
En outre certaines voix se sont levées pour réclamer le consensus autour de ce scrutin et d’autres leaders de l’opposition exigent l’audit du fichier interne de la CENI par des experts extérieurs.
D’autres encore proposent une transition afin de dégager le doute et installer un climat de confiance autour de ce scrutin présidentiel.
Reagan Shindano