RDC: La suite de l’état de siège, le suspens demeure !

Le chef du gouvernement jean-Michel Sama lukonde a bouclé ce mercredi les assises axées autour de l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Ces travaux de trois jours ont porté essentiellement sur trois options, notamment la levée, la requalification ou le maintien de l’état de siège.

Un rapport a été rédigé par les participants venus de ces provinces, qui sera transmis au président de la République, dans lequel plusieurs recommandations ont été formulées.

Il sied de préciser qu’aucune option claire a été levée par les forces vives de manière consensuelle, à ce qui concerne l’issue réservée à cette mesure exceptionnelle décrétée par le président Félix Tshisekedi en mai 2021.

Pendant ce temps les rebelles M23 font la loi dans les territoires conquis, qui se trouvent dans l’une des provinces sous état de siège et commettent des exactions en présence des troupes de l’EAC.

Reagan Shindano

You May Also Like

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

RDC : le bâtonnier Jean Fostin Kabeya convaincu que les résolutions qui découleront de ces États généraux de la justice ne souffriront pas d’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *