RDC: Grogne sociale à l’EPST et à l’ESU sur le dossier salarial

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réuni ce jeudi 04 mai à la Primature, les ministres sectoriels de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ainsi que de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), en vue de trouver les solutions en rapport aux réclamations des enseignants et professeurs.

« Il a été décidé qu’un cadre de concertation permanent urgent soit mis en place dès demain autour du Ministre d’État, Ministre du Budget pour que déjà tous nos services techniques, Dinacop, inspection, ainsi que le secrétariat général accompagnés des leaders syndicaux, nous puissions déjà étudier comment nous pouvons prioritairement indiquer ce qui peut être dégagé pour essayer de régler les problèmes urgents et tout le reste. » a indiqué Tony Mwaba Ministre de l’EPST.

Pour le ministre de l’ESU qui a réagi selon le même ordre d’idée que son collègue de l’EPST.

« Le Premier Ministre a tenu son engagement de réunir tous les acteurs du secteur avec ceux qui gèrent la marmite de l’État congolais. Il nous a donné des instructions de pouvoir respecter nos engagements. Concernant les professeurs, les 50% que nous nous sommes convenus. Donc, le ministère des Finances va devoir faire un geste pour rencontrer les préoccupations des professeurs concernant le mois d’avril. » a dit en substance le Ministre Muhindo Nzangi de l’ESU.

La question salariales des enseignants et professeurs d’université est un éternel recommencement en République Démocratique du Congo, que ces derniers ne cessent de réclamer chaque année.

Reagan Shindano

You May Also Like

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

RDC : Le gouvernement et la Société Financière Internationale signent un protocole d’accord pour développer le secteur du GPL

RDC : Le ministre des Mines Louis Watum Kabamba prend part à la Conférence annuelle de Glencore DRC 2025

RDC : ouverture ce samedi 18 octobre de la rentrée judiciaire de la Cour constitutionnelle 2025-2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *