Après un bref passage à Goma dans la province du Nord Kivu, le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya séjourne depuis jeudi 06 avril à Bukavu, chef lieu de la province du sud Kivu où elle est en mission de supervision, contrôle et évaluation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3.
À son arrivée au port de Bukavu,la porte-parole de la CENI a répondu aux préoccupations des journalistes au sujet de prolongation de 10 jours accordés au 3ieme aire opérationnelle.
«l’objectif de ma mission ici est la supervision, le contrôle et l’évaluation du déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Je tiens à voir ce qui se passe sur terrain. Après quoi nous allons déterminer si les 10 jours de récupération sont suffisants ou pas. » a déclaré la porte-parole de la CENI
Signalons également,que le passage à Goma fut dans un contexte de tension où les populations ont saccagés les matériels de la CENI à cause d’un incident entre un policier commis à la Garde et un requérant au centre Byahi, situé au quartier Bujovu, au Nord Est de la ville ayant conduit la mort d’un civile tué par balle.
L’agenda du rapporteur de la CENI à Bukavu prévoit une rencontre avec les autorités provinciales et la ronde des centres d’inscription pour s’enquérir de vrais défis sur terrain des opérations et la troisième aire opérationnelle comprend 7 Provinces et deux pays étrangers.
Reagan Shindano