RDC: 34 millions d’euros, contribution de la France aux populations victimes du conflit à l’est

Trente quatre millions d’euros, telle est la contribution de la France, en faveur des populations congolaises victimes du conflit, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

En visite en RDC depuis vendredi, le président français Emmanuel Macron l’a révélé  ce samedi à Kinshasa, lors de la conférence de presse qu’il a co-animée avec son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

À l’en croire, la France est le premier pays à s’engager dans cette initiative de l’Union européenne qui envisage de débourser plus au moins 50 millions d’euros supplémentaires pour une assistance humanitaire aux victimes du conflit en RDC. 

“ Nous allons développer une contribution immédiate de 34 millions d’euros d’aide humanitaire,  laquelle s’ajoutera au montant de près de 50 millions d’euro annoncés par l’Union européenne”, a-t-il fait savoir, avant de rassurer du déploiement d’un pont humanitaire s dans la province du Nord-Kivu. 

Plusieurs millions de congolais ont abandonné villages, champs et  habitations à l’est de la RDC, de suite de la guerre d’agression du Rwanda via le M23. 

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *