Trente quatre millions d’euros, telle est la contribution de la France, en faveur des populations congolaises victimes du conflit, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
En visite en RDC depuis vendredi, le président français Emmanuel Macron l’a révélé ce samedi à Kinshasa, lors de la conférence de presse qu’il a co-animée avec son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi.
À l’en croire, la France est le premier pays à s’engager dans cette initiative de l’Union européenne qui envisage de débourser plus au moins 50 millions d’euros supplémentaires pour une assistance humanitaire aux victimes du conflit en RDC.
“ Nous allons développer une contribution immédiate de 34 millions d’euros d’aide humanitaire, laquelle s’ajoutera au montant de près de 50 millions d’euro annoncés par l’Union européenne”, a-t-il fait savoir, avant de rassurer du déploiement d’un pont humanitaire s dans la province du Nord-Kivu.
Plusieurs millions de congolais ont abandonné villages, champs et habitations à l’est de la RDC, de suite de la guerre d’agression du Rwanda via le M23.
Reagan Shindano