54ème session du Conseil des ministres de l’OHADA : la RDC souhaite l’installation d’une représentation à travers le pays 

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce lundi 27 février 2023 à Kinshasa , la 54ème session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des affaires en Afrique,( OHADA en sigle).

Selon le chef du gouvernement la RDC accorde un intérêt particulier pour l’amélioration du climat des affaires et a relevé néanmoins que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, constitue un frein pour attirer les investisseurs.

« Pour favoriser de bonnes affaires, pour attirer de meilleurs investissements, il est plus que nécessaire de bénéficier d’un environnement empreint de paix. Fort malheureusement pour notre pays, sa partie orientale fait les frais,encore une fois, de nature belliqueuse de l’un de ses voisins. »

Jean Michel Sama Lukonde, en sa qualité du chef du Gouvernement de la RDC dont le pays a pris la tête de cette organisation depuis le 1 janvier 2023, a émis le vœu de voir installer une représentation de l’OHADA en République Démocratique Du Congo.

« Et au-delà de tout, le souhait de notre pays reste aussi quant à l’installation à Kinshasa ou dans une autre ville de la RDC d’une représentation d’une des institutions de l’OHADA. »

Retenons que, le travaux vont du 24 au 28 février 2023 et la RDC a ratifié le Traité de Port Louis, instituant l’OHADA, le 27 juin 2012 Et 10 après elle prends la présidence de l’organisation à l’occasion de son 30ième anniversaires et l’OHADA compte 17 États membres.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *