Au cours d’un point de presse de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) de ce mardi 28 février 2023, dans l’emblématique salle Apollinaire Malu-Malu, qui a tourné essentiellement autours de 4 points, notamment,la clôture définitive d’enrôlement et identification dans l’aire opérationnelle 1 (AO1), la récupération des jours non préstés dans AO2, l’évolution de la révision du fichier électoral dans l’AO3 et la communication du président de la CENI Denis Kadima KAZADI.
Madame Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, a donné les différentes données statistiques des opérations d’enrôlement dans les différentes aires opérationnelles dans son ensemble.
À en croire, Patricia Nseya, le Totale de nombre d’électeurs attendus était fixés à 49.382.552 dont le nombre d’enrôler à l’heure actuelle est de 25.331.717 soit 51,2 % répartie comme suit, hommes 13.114.171 enrôlés et 12.217.546 des femmes enrôlées à ce jours. Et précise que ce ne sont que des chiffres provisoires.
Pour sa part, Dénis Kadima KAZADI, a évoqué les sanctions infligées à certains membres de la CENI en ce qui concerne les irrégularités constatées durant les opérations, et évoque également l’épineuse question de déséquilibres dans la répartition des centres d’inscriptions dans les différentes provinces.
« à l’interne nous faisons beaucoup, nous avons révoqué le secrétaire exécutif provincial de la province de la Mongala, le logisticien dans la province de l’équateur ainsi que le logisticien de l’antenne de Bumbu à Kinshasa. » a déclaré Denis Kadima et renchéri encore sur la fameuse injustice entres provinces.
« les critères sont très complexes, il y’en a au moins 8, il s’agit des conflits inter-communautaires, l’étendu de la province, l’existence des groupes armés, la structure de la province, les voies d’accès aux centres d’inscriptions, donc la CENI balance autour de ça, prenons la province du Haut-Katanga, qui est la plus urbanisée du pays, c’est la province qui a le plus grand nombre de sites à trois kits, soit 27% pour tous les pays, il y a aucune injustice sur ce point. » a-t-il insisté
Pour Denis Kadima, les prétendus matériels de la CENI retrouvés à l’accident qui s’est produit à TSHIKAPA, le 20 février dernier, ne sont que des formulaires de la CENI et qui n’ont aucun impact sur les opérations.
Reagan Shindano