RDC:Lancement du concours international de l’OHADA sur le sytème judiciaire congolais

Le lancement ce jeudi 23 février 2023 à Kinshasa,de la cérémonie officielle du 14ième édition du concours international de génie en herbe OHADA, sous le thème : « le droit OHADA et le système judiciaire congolais, 10 après. ».

Ce concours est exclusivement réservé aux jeunes étudiants des facultés de droit de la RDC, qui vont concourir avec d’autres de l’espace OHADA( organisation pour l’harmonisation des droits des affaires) 

Roger Masamba, président de la commission nationale OHADA en RDC.

« il s’agit des concours des jeunes étudiants en droit, des futurs juristes des plusieurs pays de l’OHADA, qui vont se retrouver ensemble et probablement au mois d’octobre, à la cérémonie de clôture on sauras le gagnant.» a-t-il déclaré 

Pour ce professeur de droit, l’OHADA a contribué essentiellement dans la lutte contre la corruption en RDC, pendant plus de 10 ans depuis son adhésion.

À la question de savoir, combien gagnerait le lauréat, le professeur a répliqué sur le prestige personnel que représente ce prix.

« l’argent c’est rien dans ce genre de concours, c’est d’abord la satisfaction personnelle et l’honneur qu’on apporte à son pays. » a rétorqué le prof. Roger Masamba 

Emery SONGA KABONGA, coordonateur national de la génération OHADA donne les différentes étapes de ce concours.

« Il faut être inscrit régulièrement et pour les catégories des professionnels, il faut être magistrat ou soit avocat, où il y aura des présélections dans le pays pour dégager les 3 meilleurs qui vont par la suite représenter le pays. La compétition va commencer début juillet au niveau des états et au mois d’août interviendra la grande compétition afin la finale aura lieu en octobre 2023. » 

Notons que la RDC accueille cette 14ieme édition, qui intervient dans un contexte où cette organisation totalise 30 ans d’existence.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *