ESU: les bus-academia afin disponible pour les étudiants congolais

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a procédé, ce vendredi 24 février 2023 à Kinshasa, à la remise officielle des bus Trans-academia destinés à assurer la mobilité des étudiants congolais en général et kinois en particulier.

La dite cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC en sigle), situé dans la commune de la Gombe.

En marge de cette cérémonie, le professeur NGUMBU Eddy Joachim a fait part de ses impressions.

« ma réaction est totalement positive, car nous sommes très honorés par la présence du président qui est venu lancé le début de la mise en œuvre en circulation des bus trans-academia. » et poursuit également sur la question du paradoxe de la grève qui se vit au sein de l’ISC.

« c’est la première fois qu’un président de la République foule les pieds ici à l’ISC,il y’a deux choses qui sont tout à fait différentes, faire la grève c’est une chose et inaugurer la mise en circulation des bus est une autre chose, ce sont les professeurs qui sont en grève et non les étudiants ».

Matansi Enoch, étudiant en L1 micro-finance,salue l’arrivée de ces bus pour les étudiants de son université en particulier.

« c’est une bonne chose pour nous, car les étudiants souffrent pour trouver le transport de se rendre à l’université, en tout cas ça va faciliter la majorité d’étudiants qui proviennent de loin. » a-t-il mentionné 

Il sied de préciser par ailleurs, que les étudiant y accèderont via des puces qui seront incorporées dans leur carte et cette mise en circulation de bus academia intervient dans un climat de grève déclenché par le corps académique de l’institut supérieur de commerce de Kinshasa.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *