La population de la ville de Goma, multiplie des manifestations hostiles à l’encontre de la présence des forces régionales de l’EAC, en République Démocratique du Congo.
Après celle réprimée violemment le 18 janvier dernier, une nouvelle marche fut déclenchée dans la matinée de ce lundi 06 février 2023 toujours dans la même ville de Goma, où les manifestants dénoncent l’inaction des éléments de l’EAC face aux groupes rebelles M23 soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa.
Signalons par ailleurs plusieurs routes ont été barricadées, empêchant ainsi la circulation, ainsi que les activités économiques sont paralysées et cette marche intervient également après l’appelle des mouvements citoyens, qui prévoient une semaine de manifestation dans la ville de Goma.
Faisant face à plusieurs manifestants, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, célestin Ndima a approché cette foule de personne pour tenter de les calmer.
Rappelons que la RDC a adhéré officiellement à cette organisation sous régionale depuis le 11 juillet 2022, devenant ainsi 7ième membres, soit la Tanzanie, Burundi,Ouganda, Kenya, Rwanda, Sudan du sud et la RDC.
Le commandement de la force de l’EAC confié au Kenya, erreur de jugement ou amnésie politique?
Après plusieurs rencontres entre les chefs d’états des pays membres, les éléments de KDF( kenya defense forces) sont déployés à Goma le 12 novembre 2022, pour soutenir l’armée congolaise à pacifier la partie Est de la RDC. La cérémonie du départ fut présidé par le président William Ruto nouvellement élu, lui qui considère la RDC comme un marché d’opportunité et qui déclarait à l’époque, alors vice-président de son pays devant les hommes d’affaires kenyans « nous avons un marché qui part de la RDC. Ces gens sont environs 90 millions d’habitants mais n’ont pas des vaches pour produire leur propre lait. Cette RDC des gens qui ne savent que chanter et portant des pantalons enfilés au-dessus du nombril. Allons-y leur vendre du lait. »
Par dessus de tout, le général kenyans, Jeef Nyangah prends le commandement de cette force, le 16 novembre 2022, soit 4 jours après le déploiement de ce contingent au nord-kivu et sera secondé par le général major congolais Jérôme Chiko Tshitambwe. Cette fois-ci avec des assignations claires,pour sa mission, notamment l’offensive sur les positions des M23 en cas de non respect des engagements pris à Luanda, par les chefs d’états, le 23 novembre 2022,sous la médiation du président João Lourenço d’Angola, où des sanctions ont été prises contre le M23.
Des assises, encore et toujours…
Notons que pour l’épineuse question de M23,des pourparlers ont été engagés en mainte et reprise, par les parties prenantes qui ne débouche quasiment à rien et ne parviennent pas à réduire l’activisme de ce mouvement rebelle très sanguinaire, opérant à l’est de la RDC.
La manifestation de ce début de mois de février à Goma, intervient le lendemain, après le sommet tenu le 04 février à Bujumbura, capitale burundaise dont le chef de l’état Evariste Ndayishimiye assure la présidence de l’organisation et des nouvelles mesures ont été prises à l’issue de ces assises, notamment le cessez-le-feu immédiat à l’est de la RDC, le renforcement de l’effectif des éléments de la force régionale des autres pays.
Reagan Shindano