A travers un communiqué parvenu à la rédaction de Patrienews.net, ce mardi 18 octobre 2022, le chef du gouvernement jean Michel Sama Lukonde s’est adressé aux opérateurs économiques du pays sur la suspension immédiate de prélèvement de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) pour une durée de douze mois conformément à la décision prise lors du conseil des ministres.
Les deux décrets signés par le chef du gouvernement prennent effets à partir du 15 avril 2022, selon le communiqué, il s’agit notamment du décret No 22/30 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de premier nécessité. Ainsi que le décret No 22/31 du 15 octobre portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et à la vente des certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier.
Notons que les deux décrets étant en vigueur, le chef du gouvernement instruit les services chargés à son applicabilité, notamment la direction générale des douanes et accises ( DGDA) et la direction générale des impôts ( DGI) de veiller aux stricts respects des mesures édictées sous le contrôle de ministère de Finance.
Reagan Shindano