Durant son séjour au pays de Lumumba, l’administrateur de l’organisation internationale de la francophonie était accompagné par la Directrice du Comité International des Jeux Zeina Mina et le Directeur du Comité National M. Isidore Kwandja Ngembo.
La délégation conduite par le directeur du comité national a commencé par le Stade des Martyrs. Sur ce site, elle a visité tour à tour, les travaux de construction du gymnase jumelé et le stadium de basket-ball.
Sur place, les membres de l’OIF ont échangé avec les entrepreneurs sur l’évolution des travaux ainsi que sur le respect du chronogramme. L’Administrateur voulait se rassurer si les exigences du cahier de charges sont prises en compte.Ensuite la délégation s’est dirigée sur le site de construction de l’arène de la Police pour palper du doigt l’évolution des travaux.
Le général Nzila, responsable de ce site a confirmé que les travaux sont à présent dans sa phase de finition et qu’au plus tard décembre 2022, la bâtisse sera mise à la disposition du Comité National des 9es Jeux de la Francophonie.
De ce fait, le Directeur National Isidore Kwandja a réitéré la determination du comité à organiser ce grand rendez-vous de la jeunesse à Kinshasa.
« Nous avons réussi l’organisation du Sommet de la Francophonie en 2012, nous sommes prêts à réussir le pari de l’organisation des Jeux chez nous à Kinshasa », a-t-il rappelé.
L’Administrateur de l’OIF M. Geoffroi Montpetit a reconnu les contraintes auxquelles doivent faire face les autorités congolaises pour l’organisation de ces Jeux et a réaffirmé la volonté de l’OIF d’accompagner la République Démocratique du Congo jusqu’au bout.
Reagan Shindano