Décoré par le Roi des Belges, qui est le caporal albert kunyuku ?

Décoré par le Roi des Belges, qui est le caporal albert kunyuku ?

Le Caporal Kunyuku est né dans le Territoire de Luozi,le District des Cataractes dans la Province du Kongo-Central le 20 Mai 1922.

Combattant congolais de la Force Publique à la 2e Guerre Mondiale 40- 45. Il totalise aujourd’hui 100 ans d’âge.

C’est l’un des rares témoins vivants de la 2e Guerre Mondiale ayant combattu comme soldat de la Force Publique pour le compte de la Belgique aux côtés des alliés sur le champ de bataille.

Le Caporal Kunyuku à fait partie du contingent congolais qui rejoint les troupes alliées en Birmanie et commandé par le célèbre Général britannique Montgomery.

Président de l’Association des Anciens Combattants du Congo, le Caporal Albert Kunyuku reste un symbole d’abnégation et d’endurance militaire pour toute l’armée congolaise. Malgré les privations, les maladies et les conditions difficiles de vie, Albert Kunyuku à résisté à tout vent contraire et totalise un siècle d’âge.

Élevé au rang de chevalier de l’ordre national le 30 Juin 2020 par le Président de la République, après qu’il ait été immortalisé dans le film documentaire « L’ ombre des Oubliés  » par le réalisateur congolais José-Adolphe Voto, le Caporal Kunyuku mérite encore une fois d’être honoré et célèbré par le Congo et le monde entier.

Rappelons qu’il avait été aussi décoré par le gouvernement Russe en 2015 à l’occasion de 70 ans de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie.

Rédaction

You May Also Like

RDC  : Godefroi Muamba, en campagne d’explication de l’alliance FRACO-DGL dans le Grand Bandundu

Kinshasa : un accord de 20 millions de USD pour financer les PME en RDC ( Forum Makutano)

3è journée des États généraux de la justice, le professeur Tshibangu Kalala demande la suppression du Conseil supérieur de la Magistrature et son remplacement par le Conseil supérieur de la Justice

État généraux de la justice congolaise :“La grande confusion vient de la conception que certains acteurs font de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Quand on a la conception floue ou d’un pouvoir absolu, la séparation du pouvoir et l’indépendance de la justice souffrent…”, Professeur Martin Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *