La République Démocratique du Congo et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) signent un avenant du Cahier des Charges des IXes Jeux de la Francophonie, ce jeudi 5 Mai 2022, qui vient officialiser le report annoncé par le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), pour des raisons liées à la pandémie du Covid-19.
Les jeux qui devraient avoir lieu en 2021, se dérouleront désormais du 28 Juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
Au cours de ses assises hautement symbolique et importante, l’ administrateur de l’OIF, Mr Geoffroi Montpetit, qui est à la tête d’une forte délégation d’experts internationaux, a relevé l’importance de ces jeux dans la capitale congolaise.
« C’est une victoire pour la RDC et toute la famille francophone de pouvoir signer cet avenant aujourd’hui pour concrétiser les dates de la IXème édition des jeux. Nous sommes ici dans une grande ville francophone. Kinshasa sera la capitale de la francophonie, placée sous le signe de la jeunesse, de l’excellence sportive et artistique dans la célébration de la diversité. Je sais que Kinshasa qui est une ville bouillonnante, créative, cette édition sera spéciale, j’attends déjà le son de la rumba congolaise en dessus de la capitale l’année prochaine. Les attentes sont élevées, les défis sont énormes, mais Kinshasa a la ferme volonté de léguer au peuple congolais un héritage en matière d’organisation d’événement de grande envergure, une série d’infrastructures sportives et culturelles à la RDC » a indiqué Mr. Geoffroi Montpetit le numéro 2 de l’organisation
Le Directeur national aux jeux, M. Isidore Kwandja NGEMBO, a circonscrit le cadre lié à la signature de cet avenant.
« En raison des retards constatés dans les préparatifs des jeux, la francophonie a dû prendre la décision du report. Etant donné que les autorités compétentes de la République ont fait part de leur volonté de procéder au changement de différents sites d’hébergement, sportifs et culturels devant accueillir les IXèmes jeux de la francophonie, dans l’intention de faire mieux et de consolider l’héritage des jeux, il a paru important de redéfinir les échéances prévues par le cahier de charge des jeux, le budget prévisionnel ainsi que les sites à travers un autre avenant », a-t-il précisé
Précisons par ailleurs, que la RDC a été représenté par le ministre de l’intégration régionale Didier MAZENGA, qui a affirmé que le gouvernement a déjà disponibiliser 30 millions de dollars USD dans le compte du comité national d’organisation des jeux, qui sera certainement revue à la hausse, par les contributions des autres partenaires.
Reagan Shindano