RDC: le gouvernement compte sur le taux directeur de la BCC pour contenir l’inflation

Pour éradiquer l’élan de l’inflation de franc Congolais face au dollars, le gouvernement compte sur le taux directeur de la BCC( banque centrale du Congo) revue à la hausse afin d’absorber la liquidité sur le marché.

C’est ce qui ressort d’une réunion restreinte de la conjoncture économique du 04 juillet dernier conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Au sortir de la réunion, Aimé Boji ministre du budget a relevé devant la presse les différentes mesures qui visent à endiguer l’inflation.

« En premier lieu, Il s’agissait de publier chaque jour le taux de change officiel et parallèle dans les médias par la Banque Centrale. En deuxième lieu, rappeler la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur. Comme deuxième mesure, le bon taux directeur, celui de la BCC qui vient d’être relevé le sera peut-être dans les semaines qui viennent en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change ainsi que contribuer à la stabilité de notre monnaie locale. La Banque Centrale va continuer aussi à utiliser tous les autres instruments classiques disponibles pour endiguer cette crise et permettre la stabilité de notre monnaie », a déclaré Aimé Boji Sangara, Ministre d’État, Ministre du Budget.

Il sied de rappeler que le taux de change dans le marché parallèle se négocie actuellement autour de 2400 Fc et 2450 Fc pour 1 dollars américains.

Reagan Shindano

You May Also Like

RDC : ouverture à Kinshasa des assises sur la transparence et la bonne gouvernance du secteur minier

OGEFREM : Emmanuel Mayele prend officiellement ses fonctions de Directeur général a.iOGEFREM : Emmanuel Mayele prend officiellement ses fonctions de Directeur général a.i

Remise et reprise à l’OGEFREM : Amisi Makutano appelle au respect de la procédure et rejette tout triomphalisme

Assemblée provinciale : les députés provinciaux adoptent le budget de la ville de Kinshasa, exercice 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *