Marche anti-Malonda : trois combattants ont succombé, Augustin Kabuya évoque la démission du ministre de l’intérieur.

Marche anti-Malonda : trois combattants ont succombé, Augustin Kabuya évoque la démission du ministre de l’intérieur.

Affligé profondément des morts enregistrées dans leur camp, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) devant une foule des militants sur un petit podium circonstanciel, affirme que le ministre de l’intérieur doit démissionner surtout qu’il est membre du parti présidentiel.

« Comme ils sont en train de tirer sur nous, nous allons réclamer le départ du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, surtout qu’il vient de l’UDPS », a-t-il annoncé.

Le Secrétaire général du parti au pouvoir s’insurge contre le ministre de l’intérieur et sécurité sur le fait que, trois de leurs combattants ont été tués par balles réelles.

« […] Pour ne pas occasionner un bain de sang, nous rentrons jusqu’à la base où nous allons mettre la sonorisation et passer un message fort », a-t-il fait savoir en ordonnant les militants de regagner la base.

Il sied de rappeler qu’après une séance de travail avec le chef du gouvernement et quelques autorités nationales et de la capitale de de la République, le vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kakonde avait instruit la police nationale d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en veillant scrupuleusement au respect de l’interdiction des marches publiques pendant toute cette période d’urgence sanitaire.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *