Luanda : Clôture de la tripartite Angola-RDC-Rwanda

Luanda : Clôture de la tripartite Angola-RDC-Rwanda

La tripartite de Luanda sur la situation sécuritaire à l’Est de la république démocratique du congo vient de se terminer ce mercredi soir par l’établissement d’une feuille de route sur la relance de la Commission mixte RDC-Rwanda.

Après une rencontre à trois, les présidents Joâo Lourenco, Felix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas signé de communiqué final mais ils se sont plutôt exprimés devant la presse venue couvrir cette rencontre.

Les trois chefs d’État ont pris l’engagement de maintenir le dialogue et d’amorcer un processus de désescalade entre Kinshasa et Kigali.

Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA .

En veilleuse depuis plusieurs années, la Commission Mixte RDC-Rwanda ne s’était plus réunie.

La première rencontre de cette Commission mixte , cadre de dialogue permanent entre les deux pays, est prévue le 12 juillet prochain à Luanda en Angola.

La feuille de route de Luanda note expressis verbis “une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali”; elle prévoit aussi “la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.”

La feuille de route de Luanda prévoit le retour dans leur pays d’origine des réfugiés” et il y est stipulé que “toute exploitation des ressources naturelles dans la région doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats.”

Rédaction

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *