Les attaques injustes et déstabilisatrices contre la cellule de communication du Chef de l’État : Muyaya dans la peau d’un distributeur du poison rwandais ! Quelle tragédie ?
Depuis un certain temps, la Directrice de la cellule de communication du Chef de l’État, Mme Farah Mwamba, fait l’objet de critiques sarcastiques, de préjugés négatifs et de propos dégradants de la part de certains journalistes et communicateurs dépendants financièrement du Briefing organisé par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Cette agitation a pris de l’ampleur juste après l’annonce de l’émission « Au cœur du Conseil des ministres », un concept d’analyse pertinent qui reflète fidèlement la réalité du moment et qui permet à la population de mieux comprendre ce qui se discute réellement au sein du Conseil des ministres.
Malheureusement, ce projet a été mal interprété. Muyaya va alimenter ses communicateurs et relais numériques avec un discours malsain, aux visées sinistres, visant à saper l’image non seulement de la cellule de communication présidentielle, mais aussi celle de tout le cabinet, et par ricochet, celle du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Quelle tragédie ?
Tout porte à croire, pour des intérêts mesquins résultant à son émission «Briefing», Muyaya cherche à détruire la confiance que le Chef de l’État a toujours placé en lui. Désorienter toute son armée numérique aux vrais objectifs juste pour saboter les efforts de Mme Farah Mwamba, à un moment où le Chef de l’État se prive de sommeil pour ramener la paix à l’Est du pays, c’est inacceptable. Je répète inacceptable !
Une telle attitude revient tout simplement à donner des arguments à ceux qui agressent notre Nation, à ceux qui vilipendent le Chef de l’État et qui cherche sa tête sur un plateau comme fût le cas de Jean Baptiste : peine perdue ! Pas FATSHI !
Plusieurs me taraude l’esprit :
Pourquoi tous les journalistes membre du «cartel briefing» de Muyaya s’agitent ?
Muyaya ne serait-il pas en train de distiller du poison rwandais à la population congolaise ?
Faut-il lui rappeler ses prérogatives en tant que ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ?
Faut-il encore lui rappeler qu’il n’a pas été nommé ministre pour réaliser son projet personnel d’émission Briefing, un projet importé de son passage au CEBS ?
Pourquoi ne demande-t-il pas à ses journalistes et communicateurs y compris de cesser toute hostilité envers la cellule de communication ?
Pour apaiser le « cartel Muyaya », il convient de préciser que l’émission « Au cœur du Conseil des ministres » est diamétralement différente du compte rendu officiel publié après chaque réunion du Conseil des ministres moins encore de l’émission “Briefing” où, il officie comme présentateur.
Ce nouveau concept vise uniquement à analyser les points essentiels évoqués pendant le Conseil des ministres, contrairement au Briefing, souvent perçu comme une plateforme offerte à des journalistes orientés, parfois proches de l’opposition radicale, dont l’objectif est de déstabiliser les ministres engagés dans la recherche de la paix. Le cas récent de Mme Thérèse Kayikwamba, Ministre d’État et Ministre des Affaires étrangères, qui a failli perdre son calme face à des journalistes « kamikazes » lors d’un Briefing, en est une illustration frappante.
Un conseil à Monsieur Muyaya qui est sur le point de perdre le titre honorifique “excellence”, le pays traverse une période hostile de son histoire. L’heure est à l’unité, et non à dresser les compatriotes les uns contre les autres.
S’attaquer à la Directrice de la communication présidentielle en ce moment critique c’est une façon de fragiliser directement le Chef de l’État. Il est temps pour vous d’abandonner ces hostilités injustifiées contre Mme Farah Mwamba et de travailler plutôt à renforcer l’unité autour du Président de la République.
Narcisse Ntumba
Le patriote