Kinshasa : l’APK ouvre sa session ordinaire de septembre axée sur le budget 2026

Kinshasa : l’APK ouvre sa session ordinaire de septembre axée sur le budget 2026

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a procédé, ce mardi 30 septembre 2025, à l’ouverture solennelle de sa session ordinaire de septembre, sous la présidence de la vice-présidente, l’honorable Germaine Tshinyama.

Dans son discours d’ouverture, la vice-présidente a rappelé que le Bureau de l’Assemblée provinciale avait pris part à l’atelier sur la stabilité des institutions provinciales, tenu du 2 au 3 septembre 2025 à l’initiative du Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions.

« Pendant la période des vacances parlementaires, votre Bureau a pris part à l’atelier sur la stabilité des institutions provinciales qui s’est déroulé du 2 au 3 septembre 2025, à l’initiative du Président de la République, Chef de l’État. En présence de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, les discussions ont abouti à la signature d’un acte d’engagement sur la stabilité des institutions provinciales, à savoir les Assemblées provinciales et les Gouvernements provinciaux », a déclaré l’honorable Germaine Tshinyama.

Elle a ajouté :

« Dans ce contexte, un cadre permanent de concertation interinstitutionnelle sera mis en place afin d’assurer le suivi des questions liées au bon fonctionnement des institutions de la ville de Kinshasa, notamment le social des honorables députés et du personnel administratif. Dans cet élan, votre Bureau vient de signer une convention médicale avec le Centre médical de Kinshasa pour la prise en charge sanitaire des honorables députés. »

Il convient de noter que cette session a été présidée par la vice-présidente, en l’absence du président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Lévi Mbuta Sangupamba.

Grâce Diomi

You May Also Like

Paix à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi intensifie la diplomatie, aucun détail n’est laissé au hasard

Kinshasa : une commission mixte mise en place pour le toilettage du règlement financier

Assemblée nationale : la plénière adopte les conclusions de la commission spéciale sur les vacances parlementaires

Kinshasa : le parti Alliance pour le Changement dénonce le sabotage de son meeting au Camp Luka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *