Identification de la nouvelle majorité au parlement : “Nous avons trouvé un Informateur calme, serein, humble, ouvert et gentil”, ont tous reconnu

Identification de la nouvelle majorité au parlement : “Nous avons trouvé un Informateur calme, serein, humble, ouvert et gentil”, ont tous reconnu

Récemment nommé par ordonnance présidentielle, l’informateur pour identifier la nouvelle coalition majoritaire à l’assemblée nationale, Augustin Kabuya, a débuté officiellement ses consultations ce vendredi 16 février 2024, à Hilton Hôtel dans la commune de la Gombe.

Il a à cet effet, reçu lors de son premier jour, la délégation de la Dynamique Progressiste ( DYPRO) , de l’opposition Républicaine, conduite par son initiateur l’Honorable Constant Mutamba.

Ensuite, la délégation de Nouvel Élan conduite par l’Honorable Adolphe Muzito et, enfin, la délégation de l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R) conduite par madame Henriette Wamu.

Au sortir des audiences, toutes les délégations ont tout d’abord réitéré leurs félicitations à l’informateur à qui ils ont souhaité plein succès à son mandat d’identifier la majorité parlementaire. Ils ont ensuite affirmé avoir rencontré un Informateur calme, serein, humble, ouvert et gentil. Des qualités qui pourront sans nulle doute l’aider à mener ses consultations à bon escient.

Par ailleurs, Augustin Kabuya et Adolphe Muzito se sont mis d’accord sur un certain nombre de points, pour la marche de la République”, a indiqué Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan, au terme des consultations.

Pour rappel, lors de son point de presse de ce jeudi, l’informateur a annoncé qu’il consultera sans exclusion les partis et regroupements politiques ayant obtenu au moins un siège à l’issue des législatives du 20 décembre 2023.

À la fin de ces consultations, je ferai rapport de cette mission à S.E.M le Président de la République, Chef de l’État, en précisant notamment les equilibres par espace géographique.

À l’aide de Dieu, je demeure convaincu de l’issue heureuse de ma mission par l’identification d’une coalition fondée sur une forte majorité parlementaire, gage de la stabilité de notre pays, a-t-il soutenu.

Les consultations vont se poursuivre ce samedi.

Patrie news

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *