Hydrocarbures : Acacia Bandubola a présidé une réunion stratégique sur les activités de PERENCO
La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a réuni ce mercredi 26 novembre 2025, au sein de son cabinet les principaux acteurs impliqués dans le suivi des opérations de la Société pétrolière PERENCO en République démocratique du Congo. Une rencontre jugée décisive dans la dynamique de transparence et de contrôle que le Gouvernement entend renforcer dans le secteur des hydrocarbures.

Depuis plusieurs années, l’État congolais a engagé un cabinet d’audit international chargé d’examiner les activités de PERENCO, principal opérateur pétrolier du pays. À l’issue de la séance de travail, la ministre a annoncé la reconduction pour une année supplémentaire du mandat du cabinet Jeantet, chargé de l’assistance juridique et technique dans ce processus d’audit approfondi.
Elle a également révélé la mise en place d’une Task force mandatée par la République, chargée de soutenir le ministère dans le contrôle rigoureux des opérations pétrolières, notamment en matière de conformité environnementale et d’exploitation.

« Nous sommes mandatés pour assister le ministère des Hydrocarbures dans le cadre d’une assistance générale, notamment dans le contexte des activités pétrolières en RDC, et plus particulièrement celles de PERENCO. Notre tâche consiste à accompagner les équipes du ministère pour faire respecter les lois congolaises, notamment en matière d’environnement et d’exploitation des hydrocarbures», a déclaré Me Lauriol Thierry Marie Henri, représentant du cabinet JEANTET.
Du côté de PERENCO, les délégués ayant pris part à la réunion ont exprimé leur gratitude envers la Ministre d’État pour cette initiative et ont assuré le Gouvernement de leur disponibilité pour poursuivre un dialogue constructif. Ils ont également réaffirmé leur engagement à collaborer dans un esprit de transparence.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la volonté du Gouvernement congolais de renforcer la gouvernance dans le secteur des hydrocarbures, un domaine stratégique pour l’économie nationale.
Narccisse Ntumba