Formation du gouvernement de l’Union Sacrée, ce que Sama Lukonde a dit Julien Paluku et son groupement

Les consultations initiées par le nouveau premier ministre dans l’objectif de la formation du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation continue son bon homme de chemin avec l’ancrage des tous les regroupements politiques et autres forces vives de la République démocratique du Congo.

Dans le cadre de ce qui précède, ce Mardi 23 février sur invitation du formateur, le regroupement politique Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo, AABC, a échangé avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde

À la première ligne de la délégation, nous avons noté la présence de Julien Paluku, autorité Morale de ce regroupement politique qui a fait savoir ce qui suit juste au sortir de leur entretien avec le premier ministre :

« Le regroupement politique Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo a eu l’honneur d’être reçu par le Premier ministre qui tient, au terme de la Constitution, à consulter les groupes politiques en vue de la formation du Gouvernement».

Selon le patron de l’industrie congolaise, la renaissance de la Paix et la sécurité à l’Est de la RDC sont les points qui ont été inscrits à l’ordre du jour de l’audience lesquels le premier ministre souhaite faire son cheval de bataille.

«A l’audience que le groupe ici représenté a eu avec son Excellence le Premier ministre, il était question de brosser très rapidement les grandes lignes qui seront les axes de son Gouvernement son cheval de bataille, à savoir : la paix, la sécurité particulièrement à l’Est mais également les grandes réformes pour que la population puisse sourire à court, moyen et long terme», a fait savoir Julien Paluku.

Disposant 48 heures pour déposer des propositions au Gouvernement de l’Union Sacrée, Julien Paluku a par ailleurs, indiqué devant la presse le credo du nouveau premier ministre sur le critérium obligé à tous les candidats aux postes ministériels.

« Le Premier ministre a tenu également à rappeler que dans le prochain Gouvernement, il faudrait qu’un certain nombre des critères liés à l’intégrité, à la probité, à la connaissance du pays, accompagnent le vœu de ceux qui seront retenus dans son équipe. C’est un Gouvernement qui n’aura que le bien de la population Congolaise comme priorité», a-t-il indiqué.

Rappelons, le regroupement AABC compte 20 députés nationaux, plusieurs députés provinciaux non sans compter des gouverneurs des provinces.

Débutées le lundi 22 février 2021, ces consultations politiques devront s’achever le samedi 27 février prochain.

Narcisse Ntumba

Lire aussi :

https://patrienews.net/rdc-une-usine-de-montage-des-vehicules-daewoo-sera-bientot-installee-a-songololo/

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *