Culture : prix littéraire, 5è édition Zamenga lancée à Kinshasa

Culture : prix littéraire, 5è édition Zamenga lancée à Kinshasa

La cérémonie de lancement de la 5è édition du prix Zamenga et de présentation de l’Anthologie de la 4è édition a eu lieu ce lundi 16mais 2022, à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles devant les écrivains, poètes, journalistes etc.

Cette édition a été organisée par la délégation Wallonie Bruxelles en collaboration avec les éditions Mabiki, l’association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) et d’autres partenaires pour honorer la mémoire de l’écrivain Congolais le plus populaire de la RDC, Zamenga Batukezanga et aussi pour promouvoir le secteur littéraire congolais.

” Prix Zamenga “, est un concours littéraire destiné aux écrivains Congolais de moins de 40 ans appellés à y participer librement en soumettant une nouvelle écrite en français sur un thème libre ou proposé par l’édition, afin de remporter le prix décerné à la meilleure nouvelle selon les délibérations du jury “. Explique Richard Ali responsable de la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles.

” Pour la présente édition ( 4 è édition), le thème est libre. Une section spéciale est créée pour les scolaires : élèves congolais de secondaire (1ere – 6humanités ) des écoles de la RDC. A-t-il renchérit.

A savoir que, la participation au concours est gratuite, libre et individuelle. Elle est ouverte à tous les candidats écrivains congolais installés au pays et à l’étranger. Le candidat ne peut soumettre qu’un seul texte inédit pour l’édition en cours. Les textes des élèves doivent porter les identités de leur parents ou tuteurs qui autorisent leurs enfants mineurs à participer au concours.

Grâce Diomi

You May Also Like

Miss Univers RDC 2026 : Nikita Bakandjona porte les espoirs du Lualaba vers la couronne nationale

5e édition du Festival Ewaggelion : un spectacle grandiose placé sous le signe de la paix

5e édition du Festival Ewaggelion : un dispositif sécuritaire renforcé avec des chiens policiers

Miss Univers RDC 2026 : Nikita Bakadjona en appelle au soutien du Lualaba et de la Gouverneure Fifi Masuka pour porter haut les couleurs de la province

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *