Crise à l’Assemblée nationale : après les cinq membres du bureau, l’étau se resserre autour de Jean-Claude Tshilumbayi

Crise à l’Assemblée nationale : après les cinq membres du bureau, l’étau se resserre autour de Jean-Claude Tshilumbayi

Après les pétitions visant plus de cinq membres du Bureau dont le président Vital Kamerhe, un nouveau front des élus se lève contre Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, Premier Vice-Président de la Chambre basse du Parlement.

‎Le mardi 16 septembre, un groupe de députés, conduit par le député Samuel Yumba, porte-parole des pétitionnaires, a annoncé une pétition visant la destitution de Tshilumbayi. L’initiative a déjà récolté 54 signatures et sera déposée officiellement ce mercredi 17 septembre au Bureau de l’Assemblée nationale.

‎Les griefs retenus contre le premier vice-président portent principalement sur « son absence prolongée aux plénières » et sur « sa complicité avec Vital Kamerhe pour neutraliser les pétitions en commission spéciale ».

‎Cette nouvelle offensive confirme que la crise institutionnelle au sein de l’Assemblée nationale est loin d’être close et qu’elle pourrait encore redistribuer les cartes dans le jeu parlementaire.

Patrie News

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *