COPAP 2026 : les élus provinciaux s’engagent à renforcer la stabilité des institutions provinciales et à promouvoir le dialogue républicain

La Conférence extraordinaire des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP/RDC) s’est clôturée ce vendredi 10 juillet 2026 à Kinshasa. La cérémonie de clôture s’est tenue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa en présence de plusieurs personnalités, notamment le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, ainsi que du deuxième vice-président du Sénat, représentant le Président de la République.

Dans son discours de clôture, le président de la COPAP, Papy Matenzolo Diatezua, a exhorté les présidents des Assemblées provinciales à mettre en œuvre, dès leur retour dans leurs provinces respectives, les résolutions adoptées au cours de ces assises.

« À notre retour dans nos provinces respectives, une responsabilité importante nous attend : traduire les résolutions adoptées en actions concrètes au bénéfice de nos populations, renforcer la stabilité de nos institutions provinciales, promouvoir le dialogue républicain et rapprocher davantage les institutions des citoyens. L’histoire retiendra que Kinshasa aura été, durant cette session extraordinaire de juillet 2026, le lieu où les représentants des vingt-six Assemblées provinciales ont réaffirmé leur engagement à bâtir une République plus forte, plus unie, plus stable et résolument tournée vers le développement », a déclaré le président de la COPAP et de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Papy Matenzolo a précisé que les travaux, qui se sont déroulés durant quatre jours, ont porté principalement sur trois axes majeurs.

« Durant quatre jours d’échanges francs, constructifs et empreints d’un profond esprit patriotique, nous avons examiné avec responsabilité les grandes questions touchant à l’avenir institutionnel de notre pays. Nos travaux ont porté principalement sur trois axes majeurs. Le premier a concerné la réflexion sur les réformes constitutionnelles destinées à consolider l’État, à renforcer la gouvernance de proximité et à garantir une plus grande stabilité des institutions provinciales. Le deuxième axe a porté sur l’accompagnement de la vulgarisation du référendum populaire consultatif », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, la COPAP a réaffirmé sa volonté d’obtenir le paiement régulier des émoluments des députés provinciaux, l’apurement des arriérés accumulés ainsi que le paiement effectif des frais d’installation prévus par la loi. Elle a également plaidé pour une dotation suffisante en moyens de fonctionnement des Assemblées provinciales afin qu’elles puissent exercer pleinement leurs missions constitutionnelles.

Pour rappel, le bureau de la COPAP est composé de sept membres élus pour un mandat de deux ans non renouvelable. Il est constitué de : Papy Matenzolo Diatezua (Kongo Central), président ; Lévi Mbuta Sangupamba (Kinshasa), premier vice-président ; Cyril Kimpu Awel (Tanganyika), deuxième vice-président ; Mateus Kanga Londimo (Tshopo), rapporteur ; Lambert Makondjo Nonge (Sankuru), rapporteur adjoint ; Robert Habinshuti Seninga (Nord-Kivu), questeur ; et Daniel Lukusa Kakupueki (Kasaï Central), questeur adjoint.

Grâce Diomi

You May Also Like

COPAP/2026 : Le Sénat s’engage à porter fidèlement la voix des provinces au niveau national

COPAP 2026 : Sama Lukonde s’engage à instaurer un cadre permanent de concertation entre le Sénat et les Assemblées provinciales

Assemblée nationale : Doudou Fwamba défend une réforme stratégique pour améliorer le climat des affaires en RDC

51ᵉ Session de l’APF : Aimé Boji Sangara représente la RDC aux travaux de Yaoundé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *