Congo Brazzaville- élection : Dénis Sassou-Nguesso l’indétrônable Empereur

Le président de la République du Congo briguera son 5iem mandat à l’élection présidentielle prévue ce 21mars 2021, après celles de 1992,2002,2009 et 2016.

Le Doyen des présidents africains,que ses homologues de l’Afrique de l’ouest surnomme << empereur>>, cumule à lui seul 37 ans de pouvoir à la tête du Congo Brazzaville.

Rappelons que, Denis Sassou Nguesso alors Président de la République du Congo de 1979 à 1992, l’ancien militaire avait perdu la première élection pluraliste organisée dans le pays en 1992, remportée par Pascal Lissouba, qu’il a ensuite évincé au terme d’une sanglante guerre civile en 1997 grâce à l’appui de troupes angolaises.

Le scrutin de 21mars 2021 prochain, jugé joué d’avance par les opposants au régime suscite également des enquiètudes de la part de l’épiscopat qui émet des < des réserves> sur la transparence à l’élection présidentielle. Le chef de l’Etat sortant aura notamment pour adversaire son ancien ministre des finances, Mathias Dzon.

La candidature de Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle de 2016, a été retenue. Tout comme celles du député Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, de l’ancien officier de l’armée Albert Oniangué, de l’inspecteur des douanes Anguios Nganguia Engambé et de Dave Mafoula, 38 ans, sans étiquette politique.

À noter également le général jean Michel Mokoko candidat malheureux à l’élection de 2016 et opposant farouche au régime  qui purge une peine de 20 ans de prison pour des motifs telsque ” atteinte à la sûreté de l’État et détention illégale d’armes et munitions de guerre” dans un procès controversé en 2018.

Reagan Shindano

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *