Assemblée provinciale : les députés provinciaux adoptent le budget de la ville de Kinshasa, exercice 2026

Assemblée provinciale : les députés provinciaux adoptent le budget de la ville de Kinshasa, exercice 2026


Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont adopté, ce lundi 29 décembre 2025, à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le rapport sur le budget de la capitale pour l’exercice 2026. Cette adoption est intervenue au cours d’une séance plénière présidée par Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale.


Présentant l’économie générale du rapport de la commission Économique et Financière (ECOFIN), le président de ladite commission, Kadima Kabongo Justin Moïse, a indiqué que les principales préoccupations des honorables députés, en matière de recettes pour le budget 2026, se résument notamment à la mobilisation des recettes propres de la ville.


« La Ville de Kinshasa devrait éviter de créer ou de multiplier des régies, car si la problématique du coulage des recettes et des fraudes n’est pas résolue, cela ne favorisera pas la mobilisation des recettes revenant à la ville. Comme le dit l’adage, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Il convient également pour le gouvernement provincial d’engager des réformes visant à réduire la dépendance de la Ville vis-à-vis des recettes à caractère national, versées de manière irrégulière et aléatoire. À cet effet, il est recommandé de mettre tout en œuvre pour accroître la mobilisation des recettes propres de la ville de Kinshasa », a déclaré le président de la commission ECOFIN.
Selon lui, le gouverneur de la ville doit initier des mesures urgentes et conséquentes afin d’assurer un meilleur encadrement du recouvrement des recettes issues des taxes et autres amendes.


« Il a été demandé par ailleurs au gouvernement provincial d’initier des mesures conséquentes et urgentes visant à assurer un bon encadrement du recouvrement des recettes provenant des taxes et autres amendes transactionnelles imposées aux conducteurs de taxi-moto dans la ville de Kinshasa. À cet effet, il a été dûment constaté que ces recettes, au rendement journalier significatif, sont souvent détournées au profit de certains policiers et d’individus se réclamant des services de transport du gouvernement provincial », a-t-il signalé.
Il a également été émis le vœu de voir le gouverneur de la ville nommer ou confirmer l’actuel gestionnaire de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) au poste de directeur général, afin de lui permettre, dans une vision à long terme, de redresser efficacement cette régie financière.


Il sied de noter qu’au cours de cette même séance plénière, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a procédé à la clôture de la session de septembre 2025. Les députés provinciaux sont ainsi partis en vacances parlementaires.


Grâce Diomi

You May Also Like

OGEFREM : Emmanuel Mayele prend officiellement ses fonctions de Directeur général a.iOGEFREM : Emmanuel Mayele prend officiellement ses fonctions de Directeur général a.i

Remise et reprise à l’OGEFREM : Amisi Makutano appelle au respect de la procédure et rejette tout triomphalisme

Kinshasa : le projet de budget 2025 déclaré recevable par l’Assemblée provinciale

Kinshasa : « Nous gérons les besoins d’une population qui paie ses impôts et ses taxes. Il est donc tout à fait normal, et c’est un devoir », dixit Magloire Kabemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *