Assemblée nationale : ” nous avons dit oui à la prorogation de l’état d’urgence mais sous une condition de l’adoption d’un projet de loi qui l’accompagne durant 15 jours”

L’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence, ce jeudi 23 avril, avec 64 voix pour 1 contre et 2 abstentions. Le texte a été transmis au Sénat qui a adopté à son tour après une seconde lecture.À Découvrir AussiApprentissage des langues : une appli révèle les secrets de son efficacitéBabbelpar TaboolaContenus Sponsorisés

Pour le député Khiller Mubambe, la prorogation pour 15 jours de l’état d’urgence a été adoptée sous une condition de l’adoption d’un projet de loi l’accompagnant.

“Après la proclamation de l’état d’urgence, on a vu plusieurs points de vue être émis sur les chaînes des radios. Nous voilà aujourd’hui à l’expiration du délai réglementaire de l’état d’urgence. Les 30 jours vont expirer aujourd’hui. Nous nous sommes retrouvés en format spécial réduit au niveau de l’hémicycle. Nous avons dit oui à la prorogation de l’état d’urgence mais sous une condition de l’adoption d’un projet de loi qui va accompagner cette prorogation des 15 jours.  Ce projet des lois contient 3 articles. Nous avons rempli toutes les formalités d’usage”, a déclaré le député Khiller Mubambe.

L’état d’urgence en cours expire ce 23 mars à minuit. Le Chef de l’Etat avait sollicité, en date du 17 avril, conformément à la constitution une prorogation.

Il avait aussi modifié son ordonnance en accordant au parlement l’autorisation de se réunir en dépit de l’interdiction de regroupement de plus de 20 personnes.

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

1 thought on “Assemblée nationale : ” nous avons dit oui à la prorogation de l’état d’urgence mais sous une condition de l’adoption d’un projet de loi qui l’accompagne durant 15 jours””

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *