Assemblée Nationale : Honorable BALEKELAYI Donatien Favorable à la révision et modification de la constitution de 2006

Assemblée Nationale : Honorable BALEKELAYI Donatien Favorable à la révision et modification de la constitution de 2006

Comme tous les Patriotes qui se sont prononcés sur ce sujet de grand empoignade, l’honorable BALEKELAYI Donatien est claire dans son adresse à la presse du 27 septembre dernier. Pour cet élu de KAZUMBA, l’actuelle constitution est entachée de certaines dispositions qui dérangent la souverainetés de la république et doit être changée.

Je suis parmi de ceux qui depuis 2019, avaient voulu que la constitution soit modifiée. je suis contant que certains collègues nous rejoignent aujourd’hui”, a-t-il fait savoir avant de marteler qu’il  arrive souvent la nécessite politique lorsque les élus ne lisent pas les textes en entièreté et tombent dans le piège d’une constitution rédigée  en son temps de guerre.

Selon lui, certains collègues estimaient que réviser la constitution c’était de faciliter à Tshisekedi de s’éterniser au pouvoir. Or le problème était de régler au fond les faiblesse de cette constitution qui freine le bon fonctionnement de l’Etat et la bonne marche de la démocratie.

En soutenant l’option de la modification de la constitution, Donatien BALEKELAYI s’appuie sur un certain nombre des faiblesses que cette dernière renfermerait, notamment le cas de l’article 217 de l’actuelle constitution qui selon lui, subordonne la souveraineté de l’État par rapport à l’unité et des régions africaines.

Je suis pour la révision de la constitution et c’est important !  Et si nous n’étions pas dans l’État de siège, je serai parmi les membres de la caravane pour obtenir la modification de quelques articles de la constitution. Seulement, a-t-il insisté, pas les article tangible“.

Narcisse Ntumba

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *