Assemblée nationale : face au mauvais traitement du rapport de la commission temporaire, Chrispin Mbindule manifeste son désarroi

Assemblée nationale : face au mauvais traitement du rapport de la commission temporaire, Chrispin Mbindule manifeste son désarroi

L’hémicycle a été le théâtre d’un moment inédit, ce vendredi 26 septembre, lors de l’examen des rapports de la commission chargée d’étudier les pétitions contre certains membres du bureau de l’Assemblée nationale. Le député Chrispin Mbindule n’a pas caché sa colère, dénonçant ce qu’il considère comme une atteinte grave à la démocratie parlementaire.

« Vous avez vous-mêmes suivi comment les honorables députés ont rejeté les rapports de la commission temporaire. Le “OUI” était minoritaire face au “NON”, Le Président, lui, a fait les choses à sa manière. Pour ma part, c’est la première fois, en 15 ans passés dans cette Hémicycle, que je vois une telle scène. C’était du jamais vu !», a-t-il déclaré devant la presse, visiblement indigné.

Selon l’élu, le Président de l’Assemblée nationale a soumis les rapports au vote malgré les incohérences relevées. La plénière les a rejetés une première fois. Contre toute attente, ils ont été ramenés une seconde fois le vote, et rejetés à nouveau.

« Malgré cela, il a fait des choses à sa manière. C’est une expérience inédite pour moi », a fustigé Chrispin Mbindule.

Pour le député, les trois membres du bureau visés par les pétitions ont fait preuve d’une incompétence notoire dans leurs gestions respectives.

« De l’incompétence, tout simplement. Vous avez vous-mêmes constaté cette incompétence, parfois même mentale », a-t-il accusé, regrettant en outre que les pétitions n’aient pas été distribuées aux députés, comme le prévoit le règlement intérieur.

Et d’ajouter : « Le règlement intérieur est clair : les documents doivent être distribués 48 heures avant la séance plénière. Cela n’a pas été respecté. Chaque jour, on assiste à ce non-respect du règlement », a-t-il rappelé.

Face à cette situation, l’honorable Chrispin Mbindule ne lâche rien, promet une riposte.

« Nous allons mobiliser tous les signataires de ces pétitions afin de prendre les décisions qu’il faut. Et ces décisions, vous les saurez tant soit peu. Ici, je me réserve encore, mais sachez que nous reviendrons avec force », a-t-il prévenu.

Pour l’élu, les votes de ce vendredi traduisent une crise de confiance profonde au sein de l’Assemblée nationale et posent la question de la crédibilité de ses organes internes. « Les votes opérés aujourd’hui, c’est du jamais vu dans cette salle », a-t-il conclu.

Henriette Mbengu

You May Also Like

Sécurité et réformes : les députés nationaux prorogent l’état de siège et reçoivent deux propositions de loi

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés adoptent les rapports de l’ECOFIN sur la gestion de l’ARGPK et de la DGRK

Assemblée nationale : Le député Romain-Landry Bussa met en garde contre les injustices sociales dans la proposition de loi sur le service militaire obligatoire

Sécurité minière : ces décisions de Louis Watum après la catastrophe de Mulondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *