Kinshasa : Estimé à 740 millions de dollars Américains, l’Assemblée Provinciale vient d’adopter le budget de l’exercice 2022
L’assemblée provinciale de Kinshasa a adopté le projet d’édit portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2022 au cours de la plénière du mardi 28 décembre 2021.
Après examen approfondi, la commission économique et financière a présenté et défendu ce projet d’édit chiffré en équilibre, en recettes comme en dépenses à hauteur de 1487 milliards de francs congolais.
« Notre commission a présenté et défendu le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2022, chiffré en équilibre, en recettes comme en dépenses, plus au moins 1414 milliards de francs congolais, 740 millions de dollars Américains », a fait savoir Joseph Malungeni Makengo président de l’Ecofin. Selon lui ce budget couvre l’ensemble des dépenses de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2022, dans ces dépenses de la ville de Kinshasa outre les dépenses courantes lié au fonctionnement des institutions de la ville.
L’accent a été mis sur les dépenses en capital qui intéresse la population kinoise. Dans ces dépenses, il y’a plusieurs actions à réaliser par le gouvernement provincial. Au-delà de ce que le gouvernement provincial a prévu comme action dans le cadre de l’investissement de la ville.
« Nous avons aussi priorisé le projet donné par chaque député parce qu’ils représentent les communes de la ville de Kinshasa. Chaque député a présenté les actions prioritaires de sa commune respective et a été prise en compte », a expliqué le président de l’Ecofin.
Il faut savoir que les points inscrits à l’ordre du jour de cette plénière, ont été examinée avec lucidité.
Grâce Diomi