Scandal : Dr Roger Kamba conseiller spécial du chef de l’état Félix Tshisekedi au cœur d’une magouille sur la gestion des fonds de Covid-19

Après avoir noté avec satisfaction le rapport publié par la cour des comptes sur la gestion des lois de finance des années, 2018,2019, 2020.

C’est à travers un rapport de l’observatoire de la dépense publique ( ODEP), de ce mercredi 29 décembre 2021, que le nom du conseiller spécial du chef de l’état en charge de la couverture maladie universelle et coordonnateur du Task force présidentielle de la riposte contre le Covid-19 est repris. 

Ce dernier est cité pour avoir user de son statut en connivence avec le ministère de la santé afin d’influencer sur la gestion des fonds destinés pour lutter contre le COVID-19, par le FMI, soit 50,7 millions USD.

Des  surfacturations des marchés publics, non respect des procédures régulières de la chaînes de dépense. 

Selon la même source, sur un total de 50, 7 millions de dollars américains décaissés par le trésor public pour la riposte contre le COVID-19, seuls 19, 6 millions ont suivi la chaîne de la dépense, soit 38,7% contre 31,1 millions USD décaissés suivant la procédure d’urgence « non réglementée », soit 61,28%.

L’ODEP relève également dans cette somme, qu’un montant total 43,5 millions USD ont été mis en disposition de 7 institutions ou ministères de manière irrégulière et invite la justice à se saisir de ce dossier et de ne pas faire une sélection des cas de mégestion.

Reagan Shindano 

You May Also Like

RDC : le DG William Kazumba épinglé dans une affaire de détournement de plus de 400.000 USD

RDC : Noël Tshani Mwadiamvita salue les progrès réalisés à la CNSSAP par son DG junior Mata M’elanga

Fonction Publique : l’intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP) s’est imprégné de la Gouvernance et du Contrôle interne de la CNSSAP

Kinshasa: Le DG Junior Mata salue la nomination d’Augustin Kabuya entant qu’informateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.