Kassaï Oriental : ce pardon de Félix-Antoine Tshisekedi à la population de Kabeya kamwanga
Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu dimanche 26 décembre 2021 à Kabeya Kamwanga. Après avoir été dans son village d’origine Mupompa, Keena Nkuna Chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga dans la journée.
Le couple présidentiel a été ovationné par la population locale très enthousiaste de voir le chef pour la première fois, entant que Président de la République.
C’est dans le terrain dénommé Saint François que le garant de la nation s’est adressé aux habitants de Kabeya Kamwanga. Après le mot de bienvenue de l’Administrateur du territoire, le Président Tshisekedi s’est adressé à la foule en tshiluba.
Il a tout d’abord, présenté des excuses à la population du Kasaï pour cette longue durée depuis sa prise de fonction à la tête du pays avant de venir visiter la terre de ses ancêtres.
« Depuis que j’ai eu le pouvoir, je ne suis jamais revenu. Je ne l’ai pas fait par force. Excusez-moi car j’étais buté à des guerres et des durs travaux. Malgré le pouvoir la lutte continue… Je viens vous dire d’essuyer vos larmes, car malgré que la lutte continue mais le travail de servir la population continue, surtout la nôtre du Kasaï Oriental qui a beaucoup souffert pendant tous ces régimes qui se sont succédés», a déclaré le président de la République.
Aux habitants du territoire de Kabeya Kamwanga, le premier citoyen de la RDC ne sait pas montré seulement humble en demandant pardon, mais, il a fait preuve de compassion face à la souffrance de ses compatriotes marginalisés depuis des lustres.
«Nous étions d’abord à Mupompa car c’est depuis 1983 et 1984 que nous y étions en exil avec notre leader Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Depuis ce temps là, je ne suis jamais parti là. Je tenais à aller les saluer», a-t-il souligné .
Rappelons que Kabeya kamwanga est le territoire du Président de la République. Mupompa c’est son village village d’origine.
Narcisse Ntumba