Au sortir de la plénière de ce samedi 11 décembre 2021, qui a porté sur le vote du rapport de la commission Ecofin,sur le budget 2022 à la chambre basse du parlement. A la quelle 368 députés ont participé, dont 367 ont voté oui au projet de loi. La commission économique et financière de l’AN, a postulé pour la suppression sans délai de la taxe Ram sur toute l’étendue du territoire national.
L’honorable Mudekereza Nemegabe Olive, l’élu du territoire de walungu,dans le sud-Kivu a brossé à quelques mots l’essentiel de son intervention au perchoir de l’assemblée nationale, devant Le micro de patrienews.net.
« l’argent de ram qui était déjà perçu puisse être remboursé, pour contribuer un fond de garantie pour le crédit des jeunes et des femmes, nous voudrions encourager les jeunes à entreprendre. »
L’élu de walungu a émis le vœu de créer un fonds sur l’argent perçu de Ram, pour financer les projets des jeunes.
« Comme nous avons tous contribuer à payer l’argent de RAM pendant presqu’une année, que cet argent soit utilisé comme garantie participative pour financer les projets des jeunes entrepreneurs, pour relancer l’économie. » a déclaré le député Nemagabe Olive
Par ailleurs, l’honorable Mudekereza a également évoqué la question des dettes intérieures, ainsi que la question liée au développement de 145 territoires.
« nous avons parlé des créances et paiement des dettes intérieures, on ne peut pas payer uniquement les étrangers et laisser les nationaux. Que cela soit fait dans la transparence, en publiant le montant mis en disposition des entrepreneurs ainsi que le paiement doit se faire au taux du jour. Pour en suite renchéri (…) nous avons estimé qu’avec 1.500.000 USD par an nous pouvons construire 10 projets de bases( écoles, centre polyvalent, un micro central de 100kw, créer une coopérative etc.) »
Le député national a postulé aussi pour la construction du port de Banana en eau profonde et s’est demandé sur la destination des frais de COVID-19 que payent les congolais, qui représente dix fois supérieur qu’ailleurs.
Reagan Shindano