Kinshasa : Voici les six propositions d’édits que l’Assemblée Provinciale de Kinshasa a déclaré recevables
Pour la première fois les députés provinciaux de cette législature ont examiné six propositions d’édits au cours de la plénière du vendredi 3 décembre 2021, présidée par le rapporteur Adjointe Marie Kyet Mutinga. Il s’agit entre autres de la proposition d’édits portant disposition générale applicable aux funérailles et instituant sur la taxe écologique dans la ville de Kinshasa.
L’honorable questeur de cet organe délibérant, Papy Epiana, initiateur de l’édit sur la disposition générale applicable aux funérailles dans la ville de Kinshasa, soutient la mesure du chef de l’État sur la disposition des funérailles.
« Le président de la République avait promulgué l’ordonnance portant la mise en place de la Covid-19 et une mesure a été prise sur le changement des funérailles. J’ai pris l’initiative de faire cet édit pour appuyer cette mesure et aussi pour rappeler à l’autorité urbaine, à travers le ministre provincial de la santé , d’ériger le funérarium dans les centres de l’État au lieu de louer des salles à 5000$, 3000$ etc. Selon lui cet édit épargnera la population dans les dépenses inutiles », a-t-il soutenu.
Pour l’auteur de l’édit instituant la taxe écologique dans la ville de Kinshasa, le député provincial et président de l’économie financière, Joseph Malungeni explique qu’il a proposé trois édits pour l’intérêt de la ville de Kinshasa.
«J’ai initié la taxe écologique pour contribuer à l’assainissement de la ville, pour éradiquer tous les objets qui détruisent l’environnement. Parfois on retrouve dans les cours d’eau des sachets, bouteilles en plastique. Alors pour mettre fin a cette situation, aujourd’hui si nous avions promulgué cet édit, toutes les sociétés qui fabriquent ces objets seraient obligées de payer la taxe», Déclaré t-il.
Il sied de noter que, ces édits ont été déclarés recevables et seront envoyés aux commission ECOFIN, PAJ, et environnement pour un examen approfondi.
Grâce Diomi